VOYAGE ALBI-TOULOUSE, du pays de Cocagne à Airbus, en passant par le Canal du Midi, 19-24 juin 2024

Mercredi 19 juin : Limoges-Albi : arrivée en fin de matinée

10H 30 : visite guidée de la cathédrale Sainte-Cécile du XIIIe siècle Impressionnante forteresse de brique rose, témoignage de la puissance de l’Eglise catholique victorieuse de l’hérésie cathare, Somptueux intérieur(chœur peinture du Jugement dernier(XVe) et peintures bleues de la voûte d’ influence italienne (XVIe)

12h 30 : déjeuner dans le centre historique, puis :

Visite guidée du musée TOULOUSE-LAUTREC dans le palais de La Berbie (résidence épiscopale, XIIIe) : plus de 1000 œuvres du peintre, grâce à une donation de sa mère, la comtesse Adèle : œuvres de jeunesse, portraits et 31 affiches célèbres, univers des maisons closes, académies, lithographies, photographies. (29 personnes par groupe au maximum)

Visite du « vieil Alby » et de sa cité épiscopale (Patrimoine mondial de l’UNESCO) ; capitale historique du bleu albigeois, le pastel, qui a donné son nom au « pays de cocagne » : hôtels particuliers des pasteliers qui ont fait fortune dès le XVe siècle, d’où l’architecture italienne ; arrêt devant l’hôtel du Bosc, maison natale de Toulouse-Lautrec, devant l’hôtel Lapérouse ; cloître de la collégiale Saint-Salvi, promenade dans des ruelles fleuries ! Passage dans les jardins classiques du palais de la Berbie.

Installation au Grand hôtel d’Orléans, 3* (ou similaire), Logis de France, sur la rive gauche du Tarn, à 15 minutes à pied de la cité épiscopale ; apéritif de bienvenue sur terrasse avec piscine ; dîner au restaurant de l’hôtel « le Goulu »: cuisine gastronomique ; accueil chaleureux.

Jeudi 20 juin : les bastides albigeoises : Petit-déjeuner à l’hôtel puis :

9h 30 ; visite guidée de CASTELNAU de MONTMIRAL, bastide du XIIIe siècle fondée par Raymond VII de Toulouse en remplacement d’une place-forte ruinée par la croisade des Albigeois : belles demeures, arcades, « couverts », église du XVe avec statue pierre polychrome et précieuse croix reliquaire gemmée.

PUYCELSI (mont du ciel), « Plus beau village de France », forteresse perchée, remparts avec leurs portes datant du Moyen âge, église avec le bleu des artistes d’Albi, vues sur vignobles et forêts

12h 30 : déjeuner gourmand à la ferme-auberge Larroque, dans la forêt de Grésigne (les rois de France, les navires de Colbert) ; tout vient de la ferme et des alentours (écologie et circuits courts !)

GAILLAC : visite guidée du centre historique. Au bord du TARN , cité prospère grâce au pastel, au vin, à l’ activité batelière de son port et à l’abbaye St Michel (Maison des vins de Gaillac): ruelles pittoresques, maisons à colombages, arcades, fontaines…

Visite du domaine vinicole Vayssette, obéissant à la charte des Vignerons indépendants : 26ha ; dégustation commentée. Puis, retour à Albi.

Vendredi 21 juin : PASTEL et LAUTREC. Pour tout savoir sur le pastel, il faut aller, dit on, au Château des Plantes à CAMBOUNET SUR SOR : visite des champs de pastel qui s’étendent sur 3 ha, découverte de toutes les étapes de la culture depuis l’isatis tinctoria jusqu’ à la formation des boules de pastel ou « cocagnes » en passant par la distillerie, le pressoir etc. démonstration de teinture au pastel. Production d’huiles et de cosmétiques au pastel véritable.

Déjeuner dans un restaurant à proximité.

Visite commentée du village médiéval de LAUTREC, berceau de la famille du peintre : collégiale St Rémy (retable en marbre) ; moulin à vent du XVIIe qui fonctionne toujours, (visite en alternance avec atelier du sabotier)

Samedi 22 juin : TOULOUSE : petit-déjeuner puis visite guidée du centre historique de la ville, dont basilique St Sernin, couvent et cloître des Jacobins, Capitole ( accès salle des Illustres sous réserve d’accord de la Mairie) etc.

Déjeuner dans un restaurant du centre historique

Visite guidée, dans le plus bel Hôtel de Toulouse, l’Hôtel d’Assézat (XVIe), de la Fondation BEMBERG (sous réserve de réouverture après travaux). Georges Bemberg (1916-2011) a fait don à la ville de sa magnifique collection d’œuvres d’art de la Renaissance (Clouet, Cranach, Le Tintoret, Véronèse. . et émaux de Limoges) jusqu’au XXe siècle . Y figurent les principaux courants de peinture et quasi tous les grands noms de la peinture moderne, dont la plus vaste collection des tableaux de BONNARD ; mais aussi, Matisse, Gauguin, Monet, Vlaminck, Boudin, Dufy…

Temps libre dans Toulouse puis installation au Grand hôtel d’Orléans3* tout proche du centre ville : accueil chaleureux, terrasse intérieure, climatisation restaurant renommé : « La Ripaille », cuisine maison et produits frais.

Dimanche 23 juin : CANAL DU MIDI et CASTELNAUDARY. Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour l’écluse de Renneville ; navigation sur la péniche-restaurant Surcouf d’écluse ovale en écluse ovale jusqu’au seuil de NAUROUZE, lieu de partage des eaux.

L’histoire du Canal du Midi et de Pierre-Paul Riquet vous sera racontée au long du voyage. Déjeuner à bord avec du cassoulet. Fin de croisière à Port-Lauragais

Après-midi : visite guidée de Castelnaudary, centre du Lauragais ; riche patrimoine architectural historique (place de Verdun, hôtel Latapie, collégiale, St Michel, chapelle Notre-Dame. . )et traces de la croisade contre les Cathares, de la guerre de Cent ans, de la Fronde …Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.

Lundi 24 juin : Toulouse, capitale de l’aéronautique ; Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour le site AIRBUS à Blagnac Découverte des essais en vol et vue imprenable depuis le belvédère qui surplombe la chaîne d’assemblage de l’AIRBUS 350. Vue d’ensemble sur la chaîne de production et les opérations qui précèdent la livraison à la compagnie aérienne (1h 30). (interdiction d’entrer sur le site avec des bagages en soute ; location de consignes sur place)

Déjeuner au restaurant Aèroscopia et départ pour Limoges vers 14h 30.

___________________________________________________________________

Si vous désirez vous inscrire, adressez-vous à Transazur Voyages 35, rue des Pénitents Blancs, 87000 LIMOGES ; 05 55 34 73 92 ; limogesgroupes@transazurvoyages. com MERCI d’avertir l’UTA !