Conférences 2024-2025.

Salle Simone Veil, 2 rue de la Providence, Limoges.

Auditorium Clancier, BFM. Limoges.

Toutes les conférences débutent à 15h.00.

Octobre

Mardi 1er, « Les animaux dans la religion pharaonique » par Sophie GR1SELLE, Chercheuse post-doctorale en égyptologie au CNRS.

Jeudi 03, « Les femmes-peintres des XXe et XXIe siècles » par Micheline MARCHADIER,, Agrégée d’histoire.

Mardi 08, « La forêt limousine face aux enjeux environnementaux » par Jean-Jacques RABACHE, Ancien directeur de Limousin Nature Environnement.

Jeudi 10, « Lire Proust : du temps perdu pour en gagner » par Antony SORON, Maître de Conférences HDR en Lettres, INSPE Paris Sorbonne Université.

Vendredi 11, excursion dans le Lot, Puy-l’Évêque, château de Bonaguil, vignoble de Duravel (Cahors) : voir page Sorties

Mardi 15, « Les apports de la génétique à la connaissance des migrations préhistoriques » par Francis DUCH1RON, Professeur émérite des Universités en microbiologie, Université de Reims.

Jeudi 17, « Les Troubadours limousins et l’histoire » par Gérard GONFROY, Linguiste, spécialiste des langues occitanes, dont le Limousin.

Vendredi 18, excursion, thermes de Cassinomagus (Chassenon), Météorite de Rochechouart, exposition Pélagie Gbadigui au château de Rochechouart : voir page Sorties.

Vacances de Toussaint

Novembre

Mardi 05, Première partie de la trilogie sur la Révolution : « La Révolution française, des réformes royales à mai 1791 » par Jean-Louis SAUGON, Agrégé d’histoire, historiographe de la Révolution française (Partie 2 : 28/01/2025 ; Partie 3 : 15/04/2025).

Jeudi 07, « Importance des antibiogrammes rapides dans le cadre de l’antibiorésistance. Développement d’un nouvel outil de diagnostic rapide au service de la notion One Health » par Serge BATTU, Professeur d’Université en chimie analytique, Faculté de Pharmacie de Limoges, INSERM, Labo CAPTUR, Projet Damoclès.

Mardi 12, « Les cultures pré-incas » par Blandine GAUTIER, Anthropologue, guide-conférencière, spécialiste des Amériques.

Jeudi 14, « Les retables baroques en Bas-Limousin » par Olivier GENESTE, Docteur en histoire de l’art.

Mardi 19, « Médicaments : faites entrer l’accusé ! » par Nicolas PICARD, Professeur de pharmacologie à la Faculté de pharmacie de Limoges, responsable du département pédagogique, pharmacologue biologiste au CHU de Limoges.

Jeudi 21, « Inflation, politique monétaire et fragilités européennes » par Gilbert RICARD, Universitaire, professeur agrégé de chaire supérieure en économie dans les classes préparatoires à l’ENS.

Vendredi 22, 14h30, visite commentée de l’exposition « Vous n’irez plus danser ! Les Bals clandestins : 1939-1945 ». Musée de la Résistance, 7, rue Neuve Saint-Etienne : voir page Sorties.

Mardi 26, « La banalisation des cours d’eau du Limousin » par Sébastien VERSANNE JANODET, Directeur de la Maison de l’Eau et de la Pêche de Neuvic (19).

Jeudi 28, « Le Vésuve, de Pompéi et Pline jusqu’à nos jours » par Franck LAFOSSAS, Magistrat honoraire, auteur de recueils de poésie et de livres d’histoire.

Décembre

Lundi 02, 15h00, visite commentée de l’atelier des porcelaines Arquié, 230, avenue Baudin. RV sur place ; durée de la visite 45 minutes. Achats possibles en boutique : voir page Sorties.

Mardi 03, « Kourou, port spatial de l’Europe. Origines, réussite incontestable mais interrogations » par Jacques BARRET, Docteur en géographie, ingénieur cartographe, concepteur-réalisateur de l’Atlas illustré de la Guyane.

Jeudi 05, « La gestion des « Indésirables » par l’Etat français de Pétain dans la grande région de Limoges (R5) : structures cœrcitives et collaboration » par Guy PERLIER, Historien, animateur de la délégation 87 de l’AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation). Invitation commune avec l’ALIFRAL.

Mardi 10, « Le bien-être animal » par Pascale FERMON COLOMBEAU, Ancienne présidente de la SPA 87, fondatrice de l’association Chaperlipopette (protection des chats libres) avec le soutien de One Voice.

Jeudi 12, « Bords de Vienne et Ponticauds de Limoges, des origines aux années 1970 » par Laurent BOURDELAS, Historien, écrivain, photographe, éditeur.

Mardi 17, « La mythologie détournée : satire et parodie dans « La Belle Hélène » de Jacques Offenbach » par Didier ROUMILHAC, Rédacteur à « Résonances lyriques » et « Théâtre musical, opérette ».

Vacances de Noël